[Ces parcours inspirants]

Quoi de mieux pour clôturer l'année que de terminer sur un parcours inspirant ?
Et c'est Arnaud Coutable-Groult, qui se prête au jeu en acceptant de vous partager un petit morceau de son histoire !

~ Bonne lecture ~

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre parcours ?

"En 2005, j’ai obtenu mon diplôme d’assistant de service social. J’ai travaillé dans le social pendant 10 ans avec 3 changements de poste liés au burn out. En 2014, à bout du fait de l’épuisement et des douleurs, j’ai été mis en arrêt maladie. En 2016, j’ai été mis en invalidité deuxième catégorie. Mon handicap a pris en intensité en 2014, suite à la mise en place d’un protocole médical pour traiter une malformation chromosomique. L’apport en testostérone a entraîné une montée des douleurs dans le quotidien. Je n’étais pas encore diagnostiqué à cette époque là. Je l’ai été en 2016 ; au terme de deux années de très grandes souffrances. Le diagnostique de syndrome d’Ehlers Danlos a été pour moi une très grande nouvelle car je savais enfin que je n’étais pas fou, que mes douleurs, même si elles n’avaient pas d’origine traumatique, étaient bien réelles et qu’elles dépendaient totalement de ma fatigue. J’ai dû apprendre à gérer mes journées avec le pacing. Aujourd'hui, même si je vis constamment avec des douleurs, de la dyskinésie et de la dystonie, des troubles digestifs, et que je dois conjuguer le quotidien avec de la fatigue chronique, mon état général est meilleur qu’il ne l’était à cette époque."

Quand et comment avez-vous eu l’idée de créer votre entreprise ? Comment vous y êtes-vous pris ?

En 2017, alors que je marchais avec deux cannes et que les chutes faisaient partie de mon quotidien, ma généraliste m’a demandé si j’avais des rêves ou des envies à réaliser. J’ai répondu directement : « être éleveur de chèvres miniatures ». Elle m’a alors demandé si je pensais que ce serait réalisable en fauteuil roulant électrique ? J’ai bien entendu répondu que non. Elle m’a alors dit « alors c’est maintenant, lancez-vous, vivez, profitez ! ». J’ai obéi. En 2022, j’ai commencé à fabriquer mes premiers colliers en BioThane pour habiller mes chèvres. Je trouvais alors les modèles du commerce de mauvaise qualité avec toujours les mêmes couleurs. En 2024, une amie m’a demandé de lui proposé un lot de kits chiots comprenant un collier adulte et une laisse en 1m. J’ai dit ok ! Mais elle a ajouté : « et je veux une facture ». J’ai dit que c’était impossible car je n’étais pas professionnel. Elle m’a alors dit : « lances-toi ». Après avoir pris les renseignements auprès de la Chambre du Commerce et de l’Industrie, j’ai décidé de créer mon activité de fabricant artisanal d’accessoires pour animaux. J’ai opté pour travailler pendant six mois avant d’envisager un aménagement du poste de travail. Ces six mois avaient pour objectif de cerner mes difficultés liées à mon handicap pour optimiser ma demande d’aménagement de poste de travail. Fin 2024, j’ai réalisé ma demande auprès de CAP EMPLOI afin d’obtenir un poste de travail adapté à mon handicap. Grâce au travail de l’équipe, j’ai alors pu bénéficier de la mise en place d’une table assis/debout, d’un fauteuil ergonomique, d’un repose pieds dynamique, d’un JIG pour nouer de façon ergonomique. Etant encore éleveur de chèvres à cette époque, j’ai obtenu aussi une partie du financement d’un chargeur pour le tracteur de la ferme.

Quel métier exercez-vous aujourd’hui ? Quelle est votre secteur d’activité ?

Je suis artisan créateur et fabricant d’accessoires pour animaux. Je travaille principalement avec de la paracorde que je sélectionne auprès de fournisseurs français et européens proches. J’ai à coeur de créer et fabriquer des accessoires uniques, ou standards ou personnalisés. Je fabrique des colliers, des laisses, des licols, des harnais. Pour les humains, je fabrique des bracelets et des porte-clés. J’aime habiller des chiens, des chevaux, des chèvres et en fin de compte tout animal qui peut avoir besoin d’un collier, d’un licol, d’un harnais…

Que pouvons-nous vous souhaiter pour la suite de votre carrière professionnelle ? Avez-vous d’autres projets visant à développer votre activité ?

Souhaitez-moi de grandir à mon rythme, de développer mon activité pour la rendre rentable tout en restant à échelle humaine. Mon site boutique en ligne a ouvert ouvre ses portes ce vendredi 21 Novembre. J’espère qu’il rencontrera ma clientèle et qu’il apportera des réponses aux personnes qui cherchent du matériel adapté, beau et unique. Venez y jeter un coup d'oeil : https://accessoires-au-poil.fr

Quels conseils donneriez-vous aux personnes reconnues travailleurs handicapés qui n’osent pas se lancer dans l’auto-entreprenariat ?

Prenez votre temps pour trouver une activité qui pourrait convenir à votre état de santé et aux limites de votre handicap. Renseignez-vous bien auprès du service invalidité de la sécurité sociale si vous percevez une pension d’invalidité, afin de connaître le montant que vous pourriez gagner sans réduction de votre pension d’invalidité. Voir diminuer son invalidité quand on gagne réellement ce que l'on perd est très valorisant, mais une diminution des ressources pour un gain moindre est dangereux pour la gestion budgétaire donc tout doit être bien posé et réfléchi pour enfin se lancer ou non. Personnellement, je ne regrette pas de m’être lancé. Je revis même si bien souvent le quotidien est difficile. Tenir mon stand pour mes ventes pendant les manifestations canines est douloureux. Le bruit, le froid ou la grande chaleur, la pluie, la fatigue cognitive entraînent bien souvent beaucoup de fatigue physique alors je m’octroie des jours de repos à mon retour. L’auto-entreprenariat permet vraiment de se lancer assez facilement. Les démarches administratives sont assez simples. Donc cela peut permettre de se lancer plus aisément. Merci encore à CAP EMPLOI de m’avoir permis de vivre pleinement mon activité professionnelle !


Des Accessoires au poil Atelier de fabrication artisanale d'accessoires pour animaux - Entreprise Individuelle Retrouvez toute son actualité sur sa page facebook : https://www.facebook.com/Accessoiresaupoil


Les partenariats