Les portraits CAP EMPLOI 14

Rendez-vous chaque mois pour découvrir les parcours de nos bénéficiaires

Témoignage n°2

Comment décririez-vous votre parcours de vie ? Quand vos soucis de santé sont-ils apparus ?

Après mon parcours scolaire, en fin de 3ème, j'ai effectué un apprentissage en imprimerie. Après mon service militaire, j'ai intégré un camping pendant 1 an pour encadrer une équipe d'entretien. Ensuite, j'ai été employé comme opérateur polyvalent dans une entreprise d'artisanat décoratif. Suite à la fermeture de cette entreprise, j'ai réalisé une formation de stratifieur. J'ai ensuite travaillé dans une société de fabrication de bateau de plaisance sur La Rochelle, puis de retour en Normandie, j'ai trouvé un emploi de conducteur-livreur. En 2011, en effectuant des travaux de peinture, j'ai chuté d'un escabeau. Après avoir été opéré, j'ai perdu une partie de l'extension de mon bras gauche. Suite à une infection, j'ai dû être réopéré et six mois après, j'ai été hospitalisé pour une pneumopathie et un début d'AVC.

Quelle a été votre stratégie dans le cadre de votre recherche d’emploi ? Avez-vous suivi des formations, effectué des stages… ?

Sur les conseils de ma référente CAP EMPLOI, j'ai effectué un bilan de compétence, et j'ai intégré l'IRFA pour savoir vers quel domaine me diriger. Après plusieurs recherches, je me suis orienté vers le « métier de moniteur d'atelier ». Suite à un stage de découverte, un stage de confirmation et un stage de validation dans un ESAT, j'ai suivi une formation à l'IRTS. J’ai obtenu mon diplôme qui m’a permis d’effectuer plusieurs remplacements, puis j'ai été embauché en 2015 comme encadrant dans un atelier d'imprimerie au sein du centre pénitentiaire de Caen. Depuis le mois de décembre 2018, je suis de nouveau en recherche d'emploi.

Que pouvons-nous vous souhaiter pour la suite de votre carrière professionnelle ? Avez-vous des projets ?

Pour la suite, je recherche un emploi de moniteur d'atelier, de préférence en CDI, mais je recherche aussi à faire des remplacements. Je vais continuer à adresser des CV vers des structures spécialisées, je suis d’ailleurs en contact avec deux établissements intéressés par des remplacements.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes reconnues travailleurs handicapés actuellement en recherche d’emploi ?

Mon conseil est de continuer à chercher un emploi avec les services compétents comme CAP EMPLOI ou Pôle Emploi.


Les partenariats