article crée le 28/05/2021, dernière modification le 15/07/2021

Les portraits de CAP EMPLOI - Mai 2021

Willy Desbles, actuellement à la recherche d'un contrat en alternance pour la rentrée prochaine nous livre le témoignage de son parcours de reconversion professionnelle.
Nous le remercions vivement pour avoir accepté de répondre à ces quelques questions.

Bonne lecture !

Tout d’abord, pouvez-vous nous en dire davantage sur vous et votre parcours ?

Après une 3ème cursus professionnel, qui m’a amené vers un Bac Pro Cuisine, j’ai pu travailler dès la sortie de mon Bac jusqu’en 2019, où j’ai pu intégrer différents types d’établissements allant du restaurant traditionnel au gastronomique. Durant ces périodes de travail j’ai pu m'apercevoir que j’avais certaines difficultés quand il fallait faire plusieurs taches à la fois, ou bien quand la pression du travail devenait trop importante. J'arrivais plus tôt et partais plus tard pour effectuer les tâches demandées, et pour que le service se passe bien. Je l’ai assez mal vécu car je me sentais nul, et j’ai de plus traversé une période très compliquée dans une entreprise à cause du harcèlement d’un employé. Les patrons fermaient les yeux sur cette situation, ce qui m’a valu d’être en arrêt de travail pendant un mois. J’ai rencontré la médecine du travail qui voulait me déclarer inapte au travail dans cette entreprise et mon médecin m’a mis sous antidépresseurs. Cela m’a amené à démissionner de mon travail, malgré une reprise du restaurant par un nouveau couple bienveillant. J’étais tellement épuisé et à bout que j’ai du renoncer pour ne pas abimer davantage ma santé

Dans quel domaine souhaitez-vous vous reconvertir ? Avez-vous suivi des formations pour y parvenir ?

Je souhaite aller vers le domaine de la qualité santé et environnement. Je n’ai pas encore suivi de formation mais j’ai trouvé l’établissement de formation. Il manque maintenant l’entreprise pour valider l’inscription définitive. Le contexte actuel est très compliqué pour la recherche d’emploi et la recherche d’alternance.

D’après vous, quelles sont les bonnes questions à se poser lorsque l’on entame une reconversion professionnelle ? Comment vivez-vous ce parcours de reconversion?

Il faut un domaine qui plaise avec des débouchés et des perspectives d’évolution. C’est assez compliqué car le contexte actuel ne s’y prête pas. Personnellement, c’est la deuxièmes année que j'effectue des recherches pour faire mon BTS d’animateur QSE. J’ai envoyé beaucoup de courriers dans toute la France, et je n’ai pas eu énormément de réponses, et quand il y en a elles sont négatives. Les entreprises cherchent souvent un niveau Bac + 3 ou plus. J'ai pour ma part un BTS.

Quel rôle CAP EMPLOI a-t-il joué / joue-t-il dans votre parcours ?

Cap Emploi m'a aidé à m’orienter vers le bon métier après avoir effectué plusieurs tests avec une psychologue du travail. Cap Emploi joue aussi le rôle de soutien.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes reconnues travailleurs handicapés qui n’osent pas franchir le pas de la reconversion professionnelle ?

De ne pas avoir peur de se lancer, car il y a beaucoup de moyens mis en place pour nous aider dans notre démarche reconversion. A l'heure actuelle, nous ne faisons plus le même métier toute notre vie et nous pouvons nous former à tout âge, il ne faut pas hésiter.

Que pouvons-nous vous souhaiter pour la suite ? Avez-vous des projets ?

Réussir à trouver le travail qui me plait, qui n’empiète pas sur mes difficultés, et d’évoluer le plus possible. D'ailleurs, si vous êtes un employeur et que vous avez des opportunités dans mon domaine d'activité pour un contrat en alternance, je me tiens à votre disposition.


Les partenariats